News > Jaguar Land Rover prévoit-il de troquer le tableau de bord contre des écrans OLED ?

Jaguar Land Rover prévoit-il de troquer le tableau de bord contre des écrans OLED ?

 - 08/11/2019

(Relaxnews) - Alors que les écrans tactiles sont de plus en plus légion dans l'habitacle, Jaguar Land Rover développe une nouvelle technologie pour entièrement remplacer le tableau de bord par des écrans OLED incurvés.

Au lieu de simplement remplacer le tableau de bord et les commandes de ventilation et du système audio par des écrans numériques, Jaguar Land Rover recherche comment remplacer la structure entière des composants par des éléments qui recourraient à la technologie LESA (Lightweight Electronics in Simplified Architecture).

Cette technologie s'appuie sur la même que celle des téléviseurs OLED et celle des écrans pliables. Des pans entiers de l'habitacle pourraient être potentiellement remplacés par des écrans très personnalisables et tactiles adaptés à la forme de la cabine et offrir ainsi un intérieur sans bouton.

A en croire le constructeur, digitaliser ces éléments architecturaux permettrait aussi de proposer des systèmes d'éclairage ambiant personnalisés ou des volants chauffants.

Et comme ces écrans remplaceraient un grand nombre de branchements et d'éléments nécessaires aux commandes physiques, le poids de l'électronique embarqué serait grandement réduit, peut-être jusqu'à 60%, surtout si cette technologie s'avère compatible avec des matériaux non métalliques comme le bois. En conséquence, l'autonomie des véhicules électriques pourrait aussi augmenter tout comme l'efficience énergétique des nouveaux véhicules.

La technologie LESA a déjà été présentée dans un prototype de la marque, reste à savoir quand elle pourra être intégrée à des véhicules de production.

(Crédits photo : Courtesy of Jaguar Land Rover LESA technology)