News > Jeff Koons va créer une édition spéciale de la BMW Série 8 Gran Coupé

Jeff Koons va créer une édition spéciale de la BMW Série 8 Gran Coupé

 - 07/09/2021

(ETX Daily Up) - Le célèbre plasticien américain Jeff Koons va réaliser une édition spéciale de la BMW Série 8 Gran Coupé, qui sera dévoilée à Los Angeles en février 2022. Déjà en 2010, Jeff Koons avait collaboré avec le constructeur allemand en décorant à sa manière une BMW M3 GT2 qui avait participé cette année-là aux 24 Heures du Mans.

Cette édition spéciale illustrera la vision de la voiture du futur de Jeff Koons. La seule peinture multicouche de la 8 X Jeff Koons nécessitera pas moins de 285 heures de travail par voiture, ce qui explique d'ailleurs que seuls deux exemplaires seront produits par semaine. Son design combinera 11 couleurs extérieures différentes allant du bleu à l'argent en passant par le jaune et le noir. L'intérieur est composé de matériaux haut de gamme, de cuir fin et d'un couvercle de porte-gobelet portant un badge d'édition avec la signature gravée de l'artiste. Elle sera présentée en première mondiale à la foire Frieze, à Los Angeles, en février 2022.

BMW a une longue histoire avec les artistes, à travers son concept des Art Cars initié en 1975. Au total, une vingtaine d'artistes se sont ainsi prêtés au jeu, à l'image d'Andy Warhol, de Frank Stella, de Roy Lichtenstein, d'Ernst Fuchs, de Matazo Kayama ou encore de David Hockney et, plus récemment, le graffeur Leonard McGurr, alias Futura 2000.

Concernant la Série 8, une version restylée est quant à elle attendue courant 2022.

(Crédits photo : Courtesy of Jeff Koons et BMW Jeff Koons X BMW)

David Bénard