News > La recharge à la maison plébiscitée par les propriétaires de voitures électriques

La recharge à la maison plébiscitée par les propriétaires de voitures électriques

 - 14/07/2020

(ETX Studio) - Les propriétaires d'un véhicule électrifié (100% électrique ou hybride rechargeable) privilégient dans la mesure du possible une recharge à domicile, sur une prise domestique classique et de nuit, selon une enquête publiée par Enedis.

Ceux qui possèdent une maison sont 90% à recharger leur véhicule principalement chez eux. Pour les résidents en immeuble, cette proportion tombe à 47%. A la maison, ils sont une majorité (58%) à privilégier une prise électrique classique, déjà existante ou, plus exceptionnellement, nouvellement mise en place à cet effet. Dans tous les cas, ils sont 70% à ne jamais utiliser ou presque jamais les bornes de recharge publiques. Sur les 30% qui s'en servent parfois, les deux tiers privilégient les solutions de recharge présentes sur les parkings des supermarchés.

Près de la moitié des automobilistes qui recherchent leur véhicule électrique ou hybride à domicile (42%) privilégie la charge de nuit, généralement entre minuit et 7h, afin d'éviter les pics de consommation.
Par ailleurs, une majorité de personnes interrogées (60%) ne connait même pas la puissance de recharge de leur propre véhicule.

A noter que les sondés revendiquent une distance moyenne de 43 km par jour avec leur véhicule électrique, essentiellement des trajets entre le domicile et le lieu de travail. Dans le même temps, ils déclarent une autonomie moyenne de 246 km, ce qui autorise une ou deux charges par semaine seulement. C'est d'ailleurs ce que font les deux tiers des personnes interrogées.

Cette étude a été réalisée par BVA pour Enedis en décembre 2019 auprès d'un échantillon de 802 particuliers, possesseurs ou locataires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

(Crédits photo : serts / Istock.com )