News > La transition vers le tout électrique chez smart est en route

La transition vers le tout électrique chez smart est en route

 - 20/11/2018

(Relaxnews) - Le constructeur smart est amené à évoluer vers le tout électrique en Europe d'ici 2020, comme l'a déclaré début 2018 le PDG de Daimler Dieter Zetsche. L'Allemagne va montrer l'exemple puisqu'à partir du 1er avril 2019 il ne sera plus possible d'y commander la moindre version à moteur thermique. La France et ses voisins devraient rapidement suivre.

Histoire de bien marquer le coup, smart lance en Allemagne une grande campagne de communication autour de ses derniers modèles essence en vente. Il ne restera alors plus que les versions smart EQ fortwo et EQ forfour, dotées chacune d'un moteur électrique de 60 kw (l'équivalent de 82 ch). Toutefois, les batteries actuellement proposées par smart dépassent difficilement les 150 km d'autonomie, ce qui les contraint à un usage quasiment exclusivement citadin.

L'Allemagne est donc le premier pays européen à communiquer sur le basculement de la marque vers le tout électrique. Les autres devraient suivre dans les mois suivants afin d'aboutir à une cohérence de l'offre sur toute l'Europe à l'horizon 2020. A noter que cette stratégie est d'ores et déjà mise en place sur le marché américain.

Smart avait affiché ses ambitions en dévoilant au dernier Mondial de l'automobile, à Paris en octobre 2018, le show-car forease, directement décliné de son modèle de série smart EQ fortwo cabrio. Cette étude de style minimaliste, sans toit et entièrement électrique rendait également hommage aux précédents concepts "crossblade" et "forspeed".

D'autres constructeurs souhaitent à l'avenir tendre vers le tout électrique. C'est le cas de DS, Volvo et même Porsche, à plus ou moins brève échéance.

(Crédits photo : Relaxnews / David Bénard Mondial de l'automobile 2018 / smart forease)