News > La voiture autonome ne séduit pas encore les Français

La voiture autonome ne séduit pas encore les Français

 - 16/05/2018

(Relaxnews) - Alors que la France s'apprête à autoriser les tests de véhicules autonomes sans conducteur sur l'ensemble de son territoire à partir 2019, une majorité de Français ne sont toujours pas convaincus par l'utilité de ces nouvelles technologies, selon l'étude mondiale Ipsos Global @dvisor.

Les Français sont particulièrement partagés dès lors qu'il est question de voiture autonome. Si 24% sont en leur faveur et ont même hâte de pouvoir en utiliser une, 25% sont radicalement contre. Reste une courte majorité de 51% de sondés qui trouvent l'idée intéressante mais ne sont pas forcément encore complètement convaincus.

D'une manière générale, les Français sont d'ailleurs parmi les plus pessimistes des 28 nationalités sondées dans le monde en ce qui concerne les bénéfices que peuvent apporter les véhicules autonomes. Ainsi, seulement 34% des Français estiment qu'ils sont gages d'une conduite plus sûre, contre 51% en moyenne pour l'ensemble des sondés. A noter que ce sont les Péruviens et les Indiens (67%) qui en sont le plus persuadés. D'autre part, les Français sont une minorité à penser qu'une voiture autonome leur offrirait une conduite plus rapide (29%), plus sûre (34%), plus économique (45%) ou bien plus respectueuse de l'environnement (48%).

Au final il ne faut donc pas s'étonner de constater que les Français ne sont que 28% désireux d'être un jour propriétaire d'une voiture autonome, se classant ainsi à la 25e place sur 28 nationalités interrogées. Les Malaisiens sont les plus motivés (64%), devant les Péruviens (60%) et les Colombiens (58%). A l'inverse, les Allemands ne sont que 24% à vouloir un jour posséder une voiture autonome. De fait, les habitants des pays développés apparaissent comme les plus réticents à vouloir utiliser une voiture autonome.

L'étude Ipsos Global @dvisor a été réalisée en ligne du 27 novembre au 8 décembre 2017 auprès de 21.549 personnes âgées de 16 à 64 ans dans 28 pays : l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Arabie Saoudite, l'Argentine, l'Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, la Colombie, la Corée du Sud, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, la Hongrie, l'Inde, l'Israël, l'Italie, le Japon, la Malaisie, le Mexique, le Pérou, la Pologne, le Royaume-Uni, la Russie, la Serbie, la Suède et la Turquie.

(Crédits photo : metamorworks / IStock.com )