News > La voiture reste le moyen de déplacement préféré des Français

La voiture reste le moyen de déplacement préféré des Français

 - 13/06/2020

(Relaxnews) - Alors qu'une nouvelle (et dernière ?) phase du déconfinement s'annonce, la voiture occupe toujours une place centrale dans le déplacement des Français, selon une étude publiée par l'assureur Direct Assurance. Les Français boudent en revanche les transports collectifs, privilégiant donc la voiture, jugée plus saine en cette période de pandémie.

Avant le confinement, 85% des automobilistes français utilisaient régulièrement la voiture pour se déplacer : 48% tous les jours et 37% plusieurs fois par semaine. Ils sont quasiment aussi nombreux (84%) à déclarer vouloir la réutiliser sur le long terme :  44% tous les jours et 40% plusieurs fois par semaine. Crise ou pas, la voiture demeure donc un élément central dans la vie quotidienne des Français.

Depuis le début du déconfinement, les franciliens ont de leur côté soigneusement évité les transports en commun, essentiellement par peur du virus, mais aussi à cause des contraintes liées aux gestes barrières à respecter. Avant le confinement, les transports en commun étaient utilisés par plus de la moitié des Franciliens (54%). Depuis le début du déconfinement ils ne sont plus qu'un tiers à en profiter. A plus long terme, seules 46% des personnes interrogées souhaitent les réutiliser, soit un niveau inférieur à la normale. A noter que ce sont les jeunes, en l'occurrence les 18-24 ans, qui s'affranchissent le plus facilement des transports en commun, seulement 36% d'entre eux envisageant de les réutiliser sur le long terme.

Parmi ceux qui qui prévoient d'acheter un nouveau moyen de transport dans les mois à venir, là encore la voiture domine les débats, avec 16% des sondés qui opteraient pour une voiture d'occasion. En comparaison, seuls 10% prévoient d'acheter prochainement un vélo.

Cette étude a été réalisée en ligne en deux temps (du 24 au 27 avril puis du 29 mai au 1er juin 2020) par Viavoice auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Crédits photo : skynesher / IStock.com )