News > Les 6 concept-cars les plus spectaculaires du Mondial de l'automobile de Paris 2018

Les 6 concept-cars les plus spectaculaires du Mondial de l'automobile de Paris 2018

 - 10/10/2018

(Relaxnews) - Comme tout salon de l'automobile qui se respecte, le Mondial de Paris 2018 accueille de nombreux concept-cars qui, selon les cas, annoncent des modèles concrets à venir ou parient sur l'avenir. En voici quelques exemples.

BMW iX3
Sur son stand, BMW met en évidence l'iX3, un concept préfigurant la version 100% électrique du X3 prévu pour 2020. Ce premier SUV entièrement électrique signé BMW est d'autant plus attendu qu'il devrait offrir une autonomie supérieure à 400 km.

Citroën C5 Aircross Hybrid
Du côté de chez Citroën, les visiteurs peuvent avoir un aperçu de la future version hybride rechargeable (PHEV) du C5 Aircross, prévue pour 2020 et présentée ici sous la forme d'un concept-car. Ce modèle combine un moteur essence PureTech de 180 ch et un bloc électrique de 80 kW (l'équivalent de 109 ch), associés à une boite automatique EAT8 adaptée. En mode tout électrique, l'autonomie ne devrait pas dépasser les 50 km pour une vitesse bridée à 135 km/h.

Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow
S'il est un show car qui ne laisse pas indifférent, c'est bien le Mercedes Vision EQ Silver Arrow, directement inspiré de la mythique "flèche d'argent" W125 de 1937 qui a multiplié à l'époque les records de vitesse. Le constructeur allemand a doté sa machine d'un moteur électrique de 550 kW (environ 750 ch). Elle affiche en outre une autonomie théorique de 400 km.

Peugeot e-Legend
L'une des vedettes de ce Mondial de l'automobile 2018 est incontestablement la Peugeot e-Legend, un concept-car aux allures rétro, en hommage à la 504, mais à la technologie de pointe. Il s'agit en effet d'un véhicule à la fois autonome, électrique et connecté qui présente la particularité d'intégrer son propre assistant personnel à commande vocale. Celui-ci peut notamment modifier le mode de conduite ou encore la gestion des playlists jouées, etc. A noter qu'une pétition a même été lancée sur internet pour que ce concept soit un jour décliné en voiture de série.

Renault EZ-Ultimo
A Paris, Renault dévoile en première mondiale l'EZ-Ultimo, un nouveau concept de "robot-véhicule" électrique et entièrement autonome. Disponible à la demande, EZ-Ultimo pourrait servir dans le cadre d'expériences touristiques premium par exemple. Le véhicule se revendique "carrosse 2.0", un cocon intimiste et raffiné dans lequel les passagers portent un nouveau regard sur la ville ou la route qu'ils traversent.

Smart forease
Impossible de rater le smart forease, un concept sans toit directement dérivé du modèle de série smart EQ fortwo cabrio. Le véhicule est ici réduit à l'essentiel et se distingue également par son pare-brise raccourci qui n'offre que peu de résistance au vent. A l'intérieur, deux écrans ronds remplacent les traditionnelles buses de ventilation centrales sur la planche de bord. A noter que cette création est entièrement électrique, ce qui va bientôt devenir la norme chez smart, du moins en Europe.

(Mondial Paris Motor Show, du 4 au 14 octobre 2018, Paris Expo Porte de Versailles, site web : mondial-paris.com)

(Crédits photo : Relaxnews / David Bénard Mondial de l'automobile 2018 / BMW iX3)