News > Les alternatives à la voiture en ville

Les alternatives à la voiture en ville

Relaxnews
 - 30/07/2015

Volkswagen a dévoilé son projet de trottinette électrique pliante qui coûtera moins de 1.000€ lorsqu'elle sera commercialisée en 2016.


Ce 3-roues, "Last Mile Surfer", permet de parcourir les dernières dizaines voire centaines de mètres de son parcours quotidien, et dispose d'une autonomie de 20km pour un poids de 11kg. Cette trottinette est légère et assez compacte pour pouvoir être embarquée dans son coffre ou à bord d'un bus ou d'un train lors de ses déplacements quotidiens.
 
Le groupe Volkswagen devient ainsi le dernier constructeur en date à s'intéresser à la "mobilité personnelle multimodale". Ce terme, utilisé par la Commission européenne pour évoquer les solutions d'allègement de congestion citadine en limitant la présence de voitures en ville, vise aussi à réduire la pollution et à améliorer les conditions de vie dans les zones très peuplées.
 
Volkswagen veut offrir des alternatives à l'autopartage, au vélo-partage et aux transports en commun qui permettent de se rendre sur son lieu de travail en utilisant plusieurs moyens de transport et de ne plus s'appuyer que sur sa voiture personnelle.
 
De nombreux constructeurs travaillent sur des solutions du même type. On notera par exemple que depuis octobre 2014, Grenoble est l'une des zones de test de l'intégration du système de véhicules électriques iRoad de Toyota pour permettre aux personnes de se rendre en centre ville et laisser leur véhicule personnel aux portes de la ville. Les différents modes de transport public ont tous été intégrés dans une appli unique qui permet aux personnes de prévoir leur transport de porte-à-porte et de réserver leur petit véhicule d'un simple clic.
 
Lors de la dernière édition du Salon de l'auto de Los Angeles, Mini a présenté son concept de CitySurfer, une trottinette pliable avec un petit moteur électrique et un dock de smartphone pour le GPS et recharger son appareil tout en patinant.
 
En janvier, Honda a dévoilé la toute dernière génération de son véhicule électrique expérimental UNI-CUB qui n'est autre qu'un tabouret multidirectionnel à roulettes sur lequel on s’assoit pour se déplacer.
 
À l'occasion du Mobile World Congress en mars dernier, Ford a fait la démonstration de MoDe:Me. C'est un vélo électrique pliant qui a la particularité d'utiliser un moniteur de fréquence cardiaque afin de savoir lorsqu'il est nécessaire de passer en mode électrique. Il a été présenté avec son application expérimentale qui peut prendre en compte différentes formes de transports pour trouver le parcours le plus optimisé.

Photo ©Volkswagen Group