News > Les automobilistes français lavent en moyenne 6 fois leur voiture chaque année

Les automobilistes français lavent en moyenne 6 fois leur voiture chaque année

 - 18/02/2021

(ETX Studio) - Plus d'un automobiliste français sur deux se rend chez un professionnel pour laver l'extérieur de sa voiture, 38% préférant le faire chez eux, selon une étude publiée par les centres de lavage Éléphant Bleu. A noter donc que 10% ne nettoient jamais leur voiture.

En ce qui concerne le nettoyage intérieur, ils sont 23% à passer par un professionnel. Au cumul, ils sont 63% à laver tout ou partie de leur voiture chez un professionnel. Les centres spécialisés sont plébiscités par 49% d'entre eux, devant les stations services (27%) et les grandes et moyennes surfaces (19%).

Chaque année, à raison d'une moyenne de 6 par an et par voiture, ce sont 232 millions de lavages qui sont générés chaque année en France. Un peu plus d'un tiers (35%) des personnes interrogées lavent leur voiture au moins une fois par an, 42% entre 3 et 6 fois et 23% moins de 3 fois.

Au niveau des usages, 40% optent pour différents systèmes tandis que 24% se contentent d'un portique automatique et 30% d'un jet à haute pression.

Cette étude a été réalisée par le cabinet Décryptis auprès d'un échantillon de 1000 automobilistes français âgés de 18 à 65 ans, interrogés sur leurs habitudes de lavage.

(Crédits photo : Obradovic / Getty Images )