News > Les femmes décisionnaires et vigilantes au moment d'acheter une voiture

Les femmes décisionnaires et vigilantes au moment d'acheter une voiture

 - 14/09/2018

(Relaxnews) - Le spécialiste de l'assurance automobile complémentaire Club Identicar publie une enquête, "Les femmes et l'automobile en 10 idées reçues", tendant à confirmer ou infirmer certains clichés comme quoi les femmes seraient moins impulsives que les hommes, plus dépendantes qu'eux de leur voiture ou encore qu'elles n'auraient pas le sens de l'orientation.

Il ressort de cette enquête que les femmes préfèrent les citadines (42%) aux SUV (27%), là où les homme privilégient ces véhicules tous terrains (39%) et les berlines (25%). D'autre part, les hommes (35%) comme les femmes (27%) citent la marque comme premier critère de choix d'un véhicule. Pour 15% des femmes et 20% des hommes, c'est la sécurité qui vient ensuite. Il apparaît toutefois que les femmes déclarent avoir plus souvent le dernier mot dans la décision d'achat que les hommes (50% contre 40%). Elles sont aussi les plus méfiantes au moment de l'achat ou de l'entretien de leur voiture, craignant l'arnaque pour 58% d'entre elles, contre 44% des hommes.

Cette étude montre également une différence de comportement en cas d'incivilités sur la route puisque 44% des femmes ont alors tendance à s'énerver toutes seules, contre 35% des hommes. A l'inverse, ce sont les hommes qui prennent le plus soin de leur véhicule puisqu'ils sont 26% à le nettoyer chaque semaine, contre 17% pour les femmes. Concernant l'orientation, les femmes apparaissent moins dépendantes au GPS que les hommes : elles sont 71% à le placer dans le Top 3 des innovations dont elles ne pourraient plus se passer contre 79% des hommes.

Au final, les femmes sont aussi les plus dépendantes à leur voiture puisqu'elles sont 55% à qualifier une vie sans elle d'inenvisageable, contre 44% des hommes interrogés. Elles sont d'ailleurs 87% à avouer aimer ou adorer conduire. Elles gardent aussi plus longtemps leur voiture : elles sont 59% à changer de voiture au bout de 4 ans ou plus, contre 53% des hommes. Quant l'arrivée d'un bébé nécessite de changer de voiture, ce sont majoritairement les hommes (79%) qui prennent cette décision plutôt que les femmes (63%).

Cette étude a été menée du 1er au 7 juin 2018 auprès de 10.500 membres du Club Identicar.

(Crédits photo : Georgijevic / Istok.com )