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Les Français souhaitent continuer à utiliser leur voiture mais s'accommodent des nouvelles solutions de mobilité

 - 13/03/2020

(Relaxnews) - Une majorité de Français (60%) pensent que la possession d'une voiture va rester la norme dans le futur, et que les nouveaux services de mobilité seront complémentaires, selon une étude publiée par BMW. Par ailleurs, 87% des sondés voient la voiture comme une nécessité et 47% continuent de l'utiliser au quotidien.

Plus d'un quart des Français (28%) utilisent plusieurs moyens de transport pour leurs trajets quotidiens. Ce chiffre double en région parisienne. Les Français portent cependant un regard bienveillant sur la voiture, qu'ils considèrent, à 82%, comme agréable à utiliser. A noter aussi que près de deux tiers des personnes interrogées (65%) estiment aussi que d'ici 20 ans il y aura plus de voitures électriques que thermiques en circulation.

Il ressort de cette étude 7 types de profils de Français selon leurs usages et leur rapport à la mobilité.

- les "mobili-zen" (20%) : pour eux, le mode de transport n'est pas déterminant tant qu'il est confortable et sécurisé;
- les "auto-plaisir" (18%) : conduire représente avant tout un plaisir et est source de liberté;
- les "auto-boulot-dodo" (17%) : ils privilégient leur voiture pour les déplacement domicile-travail, au détriment des transports en commun;
- les "multimodaux" (11%) : urbains dynamiques, ils utilisent tous les moyens de transport à leur disposition, y compris les plus modernes, pour gagner en rapidité;
- les "écolomobiles" (11%) : ceux-là privilégient les mobilités douces (qui ne polluent pas) et n'hésitent pas à changer leurs habitudes afin de limiter l'impact environnemental de leurs déplacements;
- les "tributaires des transports en commun" (10%) : ils n'ont pas d'autre choix que d'emprunter les transports en commun, au risque d'y passer beaucoup de temps et d'en être dépendants;
- les "bureaux-mobiles" (8%) : cette catégorie de personnes souhaite rester productive quel que soit le mode de transport utilisé.

Cette étude a été réalisée par Odoxa entre le 27 novembre et le 3 décembre 2019, auprès d'un échantillon de 3.005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Crédits photo : skynesher / IStock.com )