News > Les géants de l'auto inventent la voiture de demain en musique

Les géants de l'auto inventent la voiture de demain en musique

 - 01/07/2021

(ETX Daily Up) - Alors que les concessionnaires font face à une baisse des ventes, le secteur automobile s'efforce de réconcilier les acheteurs potentiels avec la voiture. Beaucoup parient sur la musique pour y arriver, et multiplient les initiatives pour intégrer encore plus le son dans le véhicule du futur.

Certains l'imaginent autonome, d'autres à l'hydrogène ou encore électrique. Si le futur de la voiture est encore incertain, Porsche affirme qu'il sera musical. Cela fait deux ans que le constructeur allemand travaille sur Soundtrack My Life, une nouvelle fonctionnalité décrite comme "la première fonction sonore adaptative". Elle repose sur des échantillons de musique d'ambiance, qui évoluent en fonction du style de conduite du conducteur. 

Pour Norman Friedenberger, ce système permet de personnaliser encore plus l'écoute de musique en voiture. "Cette nouvelle technologie ne consiste pas à diffuser des playlists personnalisées ou à simplement ajuster le tempo et la tonalité de la musique existante en fonction de la vitesse de la voiture", explique le responsable de Soundtrack My Life. "Cette expérience est créée par le conducteur et son parcours en temps réel. Le son sera donc différent pour chacun— aussi unique que le voyage lui-même".

Porsche s'est entouré de Boris Salchow pour créer les échantillons de musique d'ambiance que Soundtrack My Life personnalise durant la conduite. Une fonctionnalité dont le compositeur de film allemand aurait aimé bénéficier au moment de son déménagement à Los Angeles. "Lorsque j'ai déménagé à Los Angeles il y a 16 ans, j'ai presque perdu l'habitude d'écouter de la musique en voiture", se remémore l'artiste. "La musique que j'écoutais en voiture ne correspondait tout simplement pas à ce que je vivais réellement. Et même à l'époque, j'ai pensé que quelqu'un devrait développer quelque chose pour compenser cela".

De la musique pour chaque situation de conduite

Si Porsche n'a pas encore indiqué quand Soundtrack My Life arrivera dans ses voitures, un prototype de cette fonctionnalité a été intégré dans une application mobile de la marque. Le constructeur souhaite désormais collaborer avec des compositeurs de renom pour personnaliser la musique embarquée. "Notre vision est clairement de produire du matériel exclusif. Nous travaillerions avec des artistes en fonction d'un cahier des charges spécifique pour créer des bandes sonores correspondant à des situations, des paysages ou des moments : par exemple, pour la conduite sur des routes de campagne, la nuit, dans le trafic urbain ou dans des régions particulières du monde", révèle Norman Friedenberger.

Bentley partage la même ambition, bien que la filiale anglaise de Volkswagen se soit tournée vers l'intelligence artificielle pour y arriver. La marque s'est associée à LifeScore, une startup spécialisée dans la "musique adaptative", pour créer une bande sonore qui s'adapte aux conditions de conduite. Des pistes de son sont enregistrées par des musiciens dans les studios Abbey Road de Londres, avant d'être assemblées de façon inédite par un système d'intelligence artificielle. 

Faire de l'ombre à la radio ?

Selon Bentley, cette nouvelle technologie permettrait d'assembler plus de 100 milliards de pistes musicales uniques pour un trajet d'une heure. "Plutôt que d'écouter de la musique pour se distraire pendant le voyage, le véhicule est désormais capable de composer une bande sonore instrumentale pour participer vraiment au trajet", affirme le constructeur anglais, sans toutefois révéler quand ce système sera intégré à ses véhicules. 

Reste désormais à savoir si ces fonctionnalités obtiendront les faveurs des conducteurs face à la radio. Plus de trois Français sur quatre (76%) l'écoutent ainsi en voiture, selon une étude de l'institut CSA. L'engouement est le même en Amérique du Nord : 79% des Canadiens et 75% des Américains privilégient l'autoradio pour leurs trajets, selon les données d'Edison Research. Des chiffres qui risquent d'augmenter à l'approche des vacances d'été.

(Crédits photo : Courtesy of Bentley Use only for Bentley)

Caroline Drzewinski