News > Les meilleures applis pour recharger sa voiture n'importe où en France et en Europe

Les meilleures applis pour recharger sa voiture n'importe où en France et en Europe

 - 17/07/2020

(ETX Studio) - Outre celles proposées par les constructeurs et les opérateurs de recharge, il existe une multitude d'applications spécialisées permettant de trouver facilement des bornes électriques pour charger sa voiture où que l'on soit et ainsi ne jamais rester en rade. En voici 3 incontournables.

Chargemap

C'est depuis plusieurs années déjà la référence dans ce domaine. Chargemap propose en effet une carte détaillée des points de recharge disponibles dans toute l'Europe. Ce qui fait sa force, c'est sa très large communauté (plus de 500000 membres dans toute l'Europe), qui partage toutes les nouvelles bornes qu'elle peut trouver, y compris les plus insolites près des églises ou des campings ainsi que les Superchargeurs Tesla. Chaque membre peut aussi y laisser des commentaires et des photos s'il le souhaite. L'application permet également de préparer au mieux ses longs trajets en y associant toutes les bornes à proximité tout au long du parcours. Il est aussi facile de s'y retrouver avec les options de filtrage proposées, par exemple la vitesse de recharge ou le type de connecteur.

L'application Chargemap est à télécharger gratuitement sur Google Play (Android) et l'App Store (iOS).

Plugshare

Autre application fonctionnant sur le même principe, Plugshare propose une solution de paiement directement intégrée afin de régler sa recharge directement via son smartphone (dans les lieux participants). Pour le reste, elle fonctionne également sur le principe de la communauté et propose de nombreux filtres pour trouver la borne qui convient à sa voiture.

L'application Plugshare est à télécharger gratuitement sur Google Play (Android) et l'App Store (iOS).

Google Maps

Les "bornes de recharges" sont également référencées sur Google Maps depuis l'année dernière dans la catégorie "services" de l'application. Pour chacune d'entre elles sont précisés le nombre et le type de prises disponibles ainsi que leur disponibilité. Google Maps n'est évidemment pas un service spécialisé, mais cette intégration démontre la place devenue incontournable des véhicules électriques dans notre société. L'objectif pour Google est en tout cas de proposer aux automobilistes un service simple et pratique leur évitant de devoir faire la queue et d'attendre que d'autres véhicules aient terminé de se charger avant que ne vienne leur tour.

L'application Google Maps est à télécharger gratuitement sur Google Play (Android) et l'App Store (iOS).

(Crédits photo : simonkr / IStock.com )