News > Les oreillettes bientôt interdites

Les oreillettes bientôt interdites

Relaxnews
 - 19/06/2015

L'interdiction de porter tout dispositif susceptible d'émettre du son à l'oreille en conduisant, l'une des mesures phares du plan d'action pour la sécurité routière annoncé en janvier dernier par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, va entrer en vigueur dès le 1er juillet 2015. Cette mesure va s'accompagner d'une campagne de sensibilisation de la Sécurité routière.


À compter du 1er juillet, il sera donc interdit à tous les conducteurs (voiture, moto, scooter, vélo, camion) de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son, qu'il s'agisse de conversations téléphoniques, de musique, de la radio ou de son GPS. Les kits Bluetooth intégrés dans les voitures ou les casques de moto demeurent néanmoins tolérés. En cas de non-respect de ces règles, ils encourent une amende de 135 euros et la perte de 3 points sur leur permis de conduire.
 
Le but est bien évidemment de lutter contre un comportement dangereux qui se banalise. En effet, l’usage du téléphone au volant est devenu au fil du temps une pratique banale puisque 34% des Français déclaraient utiliser leur téléphone au volant en 2014, contre 18% 10 ans plus tôt, selon un sondage TNS - Sofres pour AXA Prévention.
Preuve du danger, la  capacité  de  réaction d’une personne au téléphone se trouve amoindrie. À 130km/h, la distance de décélération, en cas d'urgence, se trouve allongée en moyenne de 100m et lire un texto nécessite pour le conducteur de détourner les yeux de la route à chaque fois pendant environ 5s, selon une étude Fondation Vinci Autoroutes réalisée en 2014 avec le Centre d'investigations neurocognitives et neurophysiologiques (Ci2N) de l’université de Strasbourg.
 
C'est pourquoi la Sécurité routière va lancer dès le 20 juin une campagne de trois spots radio afin de sensibiliser les Français à ces nouvelles règles. Dans le même temps, elle recommande l'usage de son application mobile Mode conduite (disponible sous Android uniquement), laquelle désactive les fonctionnalités appels et SMS et envoie automatiquement un message personnalisable pour signifier que la personne est au volant de sa voiture et ne peut pas répondre.
 
Une autre mesure sera également effective au 1er juillet 2015 : l'abaissement du taux légal d'alcoolémie de 0,5g/l à 0,2g/l pour tous les titulaires d'un permis probatoire (trois ans après la date d'obtention du permis de conduire ou deux ans s'il a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée) ou les conducteurs en apprentissage.
 
L'objectif du ministère est de descendre sous la barre des 2.000 morts d'ici 2020.
 
Photo ©MI/DICOM/Francis Pellier
 
 
L'interdiction des oreillettes au volant en vidéo: youtu.be/opE-rjn83-0