News > L'iconique Fiat 500 a son musée virtuel

L'iconique Fiat 500 a son musée virtuel

 - 07/07/2020

(ETX Studio) - Fiat présente un musée virtuel, la "Virtual Casa 500", consacré à son emblématique petite citadine. Les internautes du monde entier peuvent y retrouver l'histoire de la Fiat 500, à travers des vidéos et des images d'archives, le tout en visitant un espace destiné à devenir bien réel, à Turin (Italie), dès l'année prochaine.

Cette exposition se tient au 4e étage de la Pinacothèque Giovanni et Marella Agnelli à Turin. Sa modélisation en 3D permet de naviguer entre toutes les époques et de découvrir l'évolution de la Fiat 500 directement depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. L'exposition physique devrait quant à elle ouvrir au printemps 2021.

En déambulant dans cet espace virtuel, il est possible d'interagir avec de nombreux éléments, images et vidéos. Au total, 11 zones thématiques permettent de voyager dans le temps. Elles montrent aussi bien l'héritage industriel et culturel de la Fiat 500 que la façon dont elle est devenue progressivement une icône internationale, grâce à de nombreux documents d'époque (interviews, publicités...). Enfin, les visiteurs de ne pourront ignorer la nouvelle 500, baptisée "la Prima", électrique et résolument moderne avec sa conduite autonome de niveau 2 permettant d'automatiser certaines actions, toujours sous le contrôle et la responsabilité du conducteur.

Ce musée, pour l'instant virtuel, rend donc hommage à une ambassadrice de la dolce vita dans le monde entier depuis son apparition en 1957, exposée jusque dans les musées, comme au Museum of Modern Art de New York, aux États-Unis. Relancée en 2007, la Fiat 500 est aujourd'hui une icône de la mode et du style italiens qui ont conquis le monde. Cette année, sa nouvelle génération tout électrique fait déjà sensation.

Découvrir la Virtual Casa 500 : fiat.fr/casa-500-musee-virtuel

63 ans de Fiat 500 en vidéo : youtu.be/WnMBP_oSPB4

(Crédits photo : Courtesy of FCA Fiat Virtual Casa 500 )