News > Palmarès des villes françaises où les voitures émettent le moins de CO2 dans l'air

Palmarès des villes françaises où les voitures émettent le moins de CO2 dans l'air

 - 13/03/2020

(Relaxnews) - Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, arrive en tête des villes dont le parc automobile rejette le moins de CO2 dans l'air, selon une étude réalisée par le spécialiste des statistiques automobiles Autoways.

Concernant l'ensemble du parc roulant en France, les villes les plus vertueuses sont essentiellement celles où l'on retrouve un parc renouvelé, jeune, y compris au niveau des véhicules de sociétés et de location courte durée, pour des raisons purement fiscales. On y retrouve aussi davantage de voitures roulant au Diesel et donc émettant moins de CO2.

A ce tableau d'honneur, Puteaux affiche un score moyen de 115,8 g/km de rejets en CO2 pour l'ensemble de son parc automobile âgé de moins de 15 ans. Suivent Noisy-Le-Grand, Clichy-la-Garenne, Rouen, Rueil-Malmaison, Compiègne, Beauvais, Boulogne-Billancourt, Nanterre et Montigny-Le-Bretonneux.

A l'opposé, les villes qui affichent les plus fortes émissions de CO2 sont des villes présentant un parc automobile sensiblement plus âgé et dans lequel les segments de gammes et les cylindrées sont plus élevés que la moyenne et engendrent donc la production de plus de CO2. On retrouve là des villes comme Neuilly-Sur-Seine, Annemasse, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Asnières-sur-Seine, Thonon-Les-Bains, Saint-Raphaël, Versailles, Haguenau et même Paris.

Si l'on ne prend en compte que les modèles achetés en 2019, alors c'est un carton plein, ou presque, pour les villes du sud de la France, avec en tête La Ciotat avec seulement 104,5 g/km d'émissions de CO2 en moyenne, devant Aix-en-Provence, Aubagne, Vitrolles, Istres, Rezé, Salon-de-Provence, Massy, Schiltigheim et Sarcelles.

Ce classement des émissions de CO2 par ville ne tient compte que des communes de plus 30.000 habitants.

(Crédits photo : ByoungJoo / IStock.com )