News > Pierre Monferrini (Citroën) : "Chaque lancement à partir de 2020 sera accompagné d'une version électrifiée"

Pierre Monferrini (Citroën) : "Chaque lancement à partir de 2020 sera accompagné d'une version électrifiée"

 - 10/10/2018

(Relaxnews) - Citroën expose sur son stand à l'occasion du Mondial de l'automobile de Paris, jusqu'au 14 octobre 2018, le C5 Aircross Hybrid Concept, qui préfigure la prochaine version hybride rechargeable de son SUV, à l'horizon 2020. Pierre Monferrini, directeur de la gamme Citroën, nous explique en quoi il est important de montrer concrètement au grand public à quoi ressemblera cette nouvelle offre.

Etant donné qu'il préfigure ce à quoi ressemblera le futur modèle de série, quel est l'intérêt d'en avoir fait un concept ?

Pour nous, l'intérêt de faire un concept est d'annoncer le fait que Citroën est en route vers la transition énergétique avec la commercialisation dès début 2020 de cette C5 Aircross hybride rechargeable. On démystifie ainsi la voiture hybride. Au quotidien, c'est une voiture normale si ce n'est que l'on associe le meilleur des deux mondes avec une motorisation thermique plutôt haut de gamme (180 ch essence) et la possibilité de rouler tous les jours en électrique avec 50 km d'autonomie proposés. Ça devient véritablement concret, tant pour le public que pour notre réseau. Le C5 Aircross Hybrid Concept n'est pas un véhicule du futur, c'est une voiture de demain !

Est-ce à dire que les caractéristiques techniques de la future voiture de série sont d'ores et déjà connues et semblables à ce qui est proposé via ce concept ?

Ce seront bien celles de la version de série. Il s'agira pour nous de proposer avant tout une motorisation en plus, coeur de gamme. On a aussi toute une interface de commandes dédiées avec notamment le sélecteur de mode de conduite et un écran consacré à la gestion de l'hybride avec l'affichage de deux jauges. Tout ça se retrouvera sur la voiture de série. Évidemment il y a aussi des choses dans ce concept que l'on ne retrouvera pas, comme sa couleur blanche et bleue. Enfin, nous proposerons une application, qui offrira de programmer la recharge ou le chauffage à distance.

Quels types de charge seront pris en compte ?

On pourra recharger sur une prise domestique durant la nuit (compter entre 4 et 8 heures selon l'ampérage) mais aussi via une prise de recharge rapide (environ 1h45). L'usage typique d'une voiture hybride, c'est de rouler tout électrique dans la semaine puis de bénéficier de la motorisation thermique pour de plus longs trajets le week-end ou pendant les vacances.

D'autres véhicules bénéficieront-ils de cette technologie dans la foulée du C5 Aircross ?

Notre objectif est que chaque lancement à partir de 2020 soit accompagné d'une version électrifiée, qu'elle soit plug-in hybride pour les gros véhicules ou entièrement électrique pour les véhicules urbains. A l'horizon 2025 nous devrions avoir 100% de notre gamme électrifiée.

(Mondial Paris Motor Show, du 4 au 14 octobre 2018, Paris Expo Porte de Versailles, site Web : mondial-paris.com)

(Crédits photo : Relaxnews / David Bénard Mondial de l'automobile de Paris 2018 / Pierre Monferrini / Citroën C5 Aircross Hybrid Concept)