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Pourquoi toutes les villes adoptent le 30 km/h, à l'image de Paris aujourd'hui

 - 11/07/2021

(ETX Daily Up) - La ville de Paris vient d'annoncer que la vitesse des voitures va être limitée à 30 km/h à partir de la fin août 2021 un peu partout, à l'exception notable du périphérique et de quelques grands axes comme les boulevards des Maréchaux. Paris ne fait ici que suivre une tendance initiée en France par Grenoble ou encore Nantes.

L'intérêt de baisser la vitesse à seulement 30 km/h au maximum est avant tout de réduire le nombre d'accidents graves, tout en diminuer les nuisances sonores (divisées par deux) et la pollution (consommation de carburant en baisse). Cela favorise aussi le développement des modes de transport alternatifs et électriques.

Outre Paris, Montpellier aussi va s'ajouter cet été à la liste, de plus en plus longue, des villes où la vitesse est limitée à 30 km/h. En France, Grenoble, Lille et Nantes font figure de villes pionnières dans le domaine. D'autres communes, bien moins grandes, ont également déjà fait le choix du tout 30 km/h. c'est le cas par exemple de Chartres (Eure-et-Loir), Pornichet (Loire-Atlantique) et Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). En tout, plus de 100 villes ont déjà franchi le pas, et ce n'est qu'un début.

Le phénomène s'étend bien au-delà de nos frontières. En Espagne par exemple, la vitesse autorisée dans les grandes villes est désormais limitée à 30 km/h. Selon les villes, cette nouvelle limitation concerne entre 60 et 70% des rues à voie unique, dans les deux sens de circulation. Les routes à deux voies ou plus dans chaque sens verront quant à elles leur vitesse limitée à 50 km/h.

(Crédits photo : Instants / Getty Images )

David Bénard