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Quand des dashcams analysent en temps réel l'état de la chaussée

 - 03/07/2021

(ETX Daily Up) - La startup américaine Blyncsy va utiliser des milliards d'images recueillies par les dashcams de Nexar en circulation aux Etats-Unis dans le but d'identifier et de localiser d'éventuels problèmes à résoudre sur la chaussée. L'idée est de les signaler aux autorités compétentes chargées de leur entretien.

Blyncsy a décidé de s'associer à Nexar afin de collecter un maximum de données grâce à des dashcams, des caméras embarquées. Parmi les signalements pouvant ainsi être réalisés figurent notamment les dégradations de l'asphalte et les marquages au sol délavés.

La détérioration des chaussées est en effet source de multiples problèmes, à commencer par des risques accrus d'accidents, mais aussi de ralentissements et donc d'embouteillages et d'émissions de CO2 plus importantes dans l'atmosphère.

Les images capturées par les dashcams vont pouvoir permettre de localiser les problèmes en temps réel et d'avertir les collectivités locales afin qu'elles y remédient le plus rapidement possible. La technologie "Payver", développée par Blyncsy, analyse toutes ces images, en appliquant des modèles d'apprentissage automatique. Au fil du temps, cet outil devrait donc devenir de plus en plus performant.

Ce partenariat a pour but de sensibiliser les diverses agences gouvernementales sur leurs infrastructures défaillantes. Plutôt que de miser sur des capteurs ou des caméras placés sur le bord des routes, des solutions à la fois couteuses et complexes à entretenir, Blyncsy entend utiliser des ressources déjà en circulation un peu partout dans le pays.

Ce projet est particulièrement ambitieux, les États-Unis comptant plus de 4 millions de kilomètres de routes publiques. La surveillance des chaussées n'est peut-être d'ailleurs qu'une première étape. A l'avenir, ce type de technologie pourrait également être utilisé pour cartographier l'emplacement exact de chaque panneau d'arrêt, feu de circulation et bordure pour former de futurs véhicules autonomes.

(Crédits photo : peeterv / Getty images )

David Bénard