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Quelle voiture électrique est faite pour vous ?

 - 04/07/2020

(ETX Studio) - Il s'est vendu près de 14000 voitures électriques en France en juin 2020, un nouveau record, selon les dernières données publiées par le Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA). Cette dynamique est rendue possible par une offre maintenant très diversifiée, répondant aux attentes de presque tous les profils.

Pour les déplacements urbains

Si la Renault ZOE domine depuis des années le marché de la voiture électrique en France, elle est talonnée cette année par une nouvelle venue, la Peugeot e-208, déclinaison tout électrique de la célèbre citadine. Ces deux modèles proposent une autonomie (plus de 100 km) leur permettant de réaliser de courts trajets en ville sans devoir être constamment rechargées. Idéalement, le conducteur doit pouvoir les charger le week-end pour ensuite en profiter toute la semaine. Côté budget, il faut compter au moins 23900 euros pour la ZOE et 32700 euros pour la Peugeot e-208, hors bonus écologique de 7000 euros (depuis le 1er juin 2020).

Pour les longues distances

L'un des freins à l'achat d'une voiture électrique est souvent son autonomie limitée. Si ce n'est pas dommageable pour rouler en ville, cela devient en effet problématique dès que l'on veut faire un peu de route. Or, en ce qui concerne le tout électrique, l'autonomie a un prix, les modèles les plus endurants étant aussi les plus chers. Le magazine Auto Plus a ainsi publié au printemps la liste des véhicules électriques les plus autonomes du marché, selon un protocole se voulant plus proche de la réalité que ceux des traditionnels cycles NEDC ou WLTP. Les Tesla Model S et Model 3 sont les seules à assurer sans problème plus de 400 km d'autonomie. Suivent, entre 350 et 400 km des modèles comme les Kia e-Soul et e-Niro, le Hyundai Kona EV, l'Audi e-tron 55, la Jaguar I-Pace, et le Mercedes EQC 400.

Pour ceux qui recherchent des sensations fortes

Dans le domaine des performances, Tesla fait incontestablement bande à part. Le constructeur américain a en effet l'habitude de décliner ses modèles en différentes versions dont une particulièrement boostée. Dans le domaine, la Model S détonne avec son accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 s et sa vitesse de pointe à plus de 260 km/h. Pour en profiter, il faut cependant débourser un peu plus de 100000 euros.

Pour les budgets serrés

Sans surprise ce sont les petites citadines qui sont les plus abordables dans le catalogue des véhicules électriques. Qu'elles s'appellent smart EQ forfour, Volkswagen e-up!, Seat Mii electric ou encore Skoda Citigo-e iV, toutes sont aujourd'hui disponibles entre 20000 et 30000 euros, hors bonus écologique. La future Renault Twingo Z.E., attendue à l'automne prochain, devrait venir compléter cette offre.

Pour ceux qui n'ont pas le permis (et même les mineurs)

Même les mineurs peuvent aujourd'hui conduire une voiture électrique, mais pas n'importe laquelle, la Citroën Ami. Cette voiture, qui arrive tout juste sur le marché, est en rupture avec tout ce qui s'est fait jusqu'à présent. Cette minuscule citadine, accessible avec ou sans permis dès 14 ans, ne dépasse pas les 45 km/h et dispose d'une autonomie d'environ 75 km. Ami est disponible à partir de 7300 euros, bonus écologique de 900 euros non déduit, ou contre un loyer de 19,99 euros par mois (après un premier versement de 3941 euros). Depuis la mi-juin, elle est même disponible à la location longue durée dans de nombreux points de vente du réseau Fnac/Darty.


(Crédits photo : GABRIEL BOUYS / AFP )