News > Qu'on se le dise, les Français partiront en vacances en voiture cet été

Qu'on se le dise, les Français partiront en vacances en voiture cet été

 - 05/06/2021

(ETX Daily Up) - Un Français sur deux partira en vacances cet été au volant de sa voiture. La voiture est toujours jugée bien plus pratique, conviviale et économique que les autres moyens de transport.

Selon une étude publiée par le fabricant de dashcams Nextbase, 53% des Français envisagent de partir en vacances en voiture, quasiment toujours (49%) avec leur véhicule personnel. Une majorité de sondés (56%) estiment que la voiture est le moyen le plus simple pour garantir leur mobilité pendant les vacances. Pour beaucoup (44%), c'est aussi le moyen de transport le plus pratique avec les enfants. Enfin, 27% des Français estiment qu'il s'agit également de la solution la moins chère pour voyager. De manière plus anecdotique, 14% citent aussi la présence d'un animal de compagnie comment élément important pour privilégier la voiture.

Ils sont deux tiers a déclarer avoir hâte de reprendre la route, contre un tiers qui n'aborde pas totalement sereinement le retour des longs trajets, craignant notamment que les autres conducteurs aient perdu des réflexes de conduite.

Les lunettes de soleil avant le masque 

Les lunettes de soleil (59%) et le GPS (58%) seront quant à eux les deux accessoires indispensables en voiture cet été. A noter que plus de la moitié (53%) des répondants jugent la bouteille d'eau (ou un thermos de café) comme absolument incontournable pour passer un bon trajet. En revanche, seul un tiers des personnes interrogées envisagent d'embarquer des masques et du gel hydroalcoolique.

La pandémie et toutes les restrictions liées ont évidemment joué un rôle capital dans l'organisation des vacances. Pour près des trois quarts des sondés (72%), elles ont même modifié leurs plans initiaux. Par exemple, 20% des 25-34 ans déclarent vouloir passer plus de temps cette année avec des personnes âgées proches.

Cette étude a été réalisée par OpinionWay en mai 2021, sur un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Crédits photo : eclipse_images / Getty Images )

David Bénard