News > Tesla baisse une nouvelle fois le prix du Model 3

Tesla baisse une nouvelle fois le prix du Model 3

 - 08/02/2019

(AFP) - Tesla a abaissé pour la deuxième fois depuis le début de l'année le prix du Model 3, la voiture censée lui permettre de devenir un constructeur automobile de masse, s'adaptant à la réduction progressive du crédit d'impôt gouvernemental aux Etats-Unis.

Le constructeur de véhicules électriques a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi avoir réduit de 1.100 dollars le prix du Model 3, après une première diminution de 2.000 dollars en janvier.

La version la moins chère du Model 3 coûte désormais environ 42.900 dollars, nettement au-dessus des 35.000 dollars promis par le PDG Elon Musk lorsqu'il avait dévoilé cette berline d'entrée de gamme.

Mercredi, M. Musk n'a pas complètement abandonné l'idée de vendre cette voiture à 35.000 dollars, affirmant sur son compte Twitter : "nous faisons tout ce qui est possible pour y parvenir. C'est très difficile".

Le chef d'entreprise comptait sur un crédit d'impôt fédéral de 7.500 dollars pour attirer les acheteurs mais ce dernier a commencé à diminuer en janvier, ce qui rend les voitures Tesla 3.750 dollars plus chères.

Face à ce casse-tête, M. Musk joue sur deux leviers pour éviter une baisse de la demande. D'un côté la baisse des prix et une réduction agressive des coûts de l'autre.

Tesla a annoncé récemment une cure d'austérité comprenant la suppression de 7% de ses effectifs, soit plus de 3.000 emplois, et mis fin début février à un programme de parrainage qui donnait aux nouveaux clients au moins six mois de recharge gratuite à une borne du réseau de l'entreprise.

Outre le Model 3, Tesla commercialise également la berline Model S et le SUV Model X. Ces deux véhicules coûtent beaucoup plus cher que le Model 3.

(Crédits photo : Frederic J. BROWN / AFP )