News > Un guide signé Michelin pour goûter à la "vanlife" cet été

Un guide signé Michelin pour goûter à la "vanlife" cet été

AFP Relaxnews
 - 02/07/2020

Qui ne rêve pas d'évasion pour les prochaines vacances estivales afin d'oublier ce printemps troublé par la pandémie et le confinement ? Partir sur les routes hexagonales à bord d'un van devrait être une prescription parfaitement suivie pour ce millésime dicté par les destinations françaises. Et Michelin a décidé de monter à bord avec vous accompagné d'un guide très pratique pour aussi bien tracer un itinéraire que trouver les meilleurs endroits où s'arrêter pour la nuit.

Avec leurs phares avant tout rond et leur toit relevable, les combi Volkwagen ressuscités des années 70 incarnent cette nouvelle forme de vacances : monter à bord d'un van pour prendre la poudre d'escampette jusqu'où bon nous semble, et s'arrêter là où le coeur nous en dit. Parfait remède à la distanciation sociale, les vacances en van devraient avoir la cote cet été. A la différence d'un camping-car, ces petits bolides facilement aménageables passent sous les barres de limite de hauteur et peuvent entrer en ville sans crainte. Autre avantage : au péage, on paye le même tarif qu'une voiture. 
 
Pour guider les vacanciers, Michelin publie un ouvrage en collaboration avec des experts de la "vanlife", les blogueurs Coflocs. Parce que cette forme de séjour n'est pas réservée à des périples en Australie ou aux Etats-Unis. On peut aussi tout à fait l'adapter à nos routes tricolores. Dans ce mode d'emploi très détaillé, les auteurs dévoilent tous les aspects pratiques pour trouver le van qui sied à son projet d'évasion, connaître les règles de stationnement, s'équiper du matériel adéquat autant pour faire la route que pour dormir et cuisiner. 
 
Lorsque la "check-list" est bouclée, pas moins de 52 itinéraires ont été tracés pour donner la latitude nécessaire à toutes envies d'évasion. On y retrouve les cartes Michelin mais aussi les informations touristiques pour dresser le programme de visites de la journée. 
 
Et parce qu'il n'y a pas une seule et même façon de profiter de la "vanlife", les diverses idées d'escapades sont répertoriées par thématiques, pour aussi bien repérer les villages de charme que trouver des activités sportives, dénicher un charmant restaurant, choisir une plage au calme ou même faire la fête. 
 
Weekends en van, 52 destinations en France, Michelin, 17,90 euros
 
 
 
 
Photo : © Michelin