News > Une flotte de taxis 100% autonomes américains va débarquer à Dubaï

Une flotte de taxis 100% autonomes américains va débarquer à Dubaï

 - 29/04/2021

(ETX Studio) - Cruise, spécialiste de la voiture autonome, annonce le lancement d'une première flotte de véhicules entièrement autonomes à Dubaï. Il s'agit d'une première collaboration hors des États-Unis pour le constructeur américain, filiale de General Motors. D'ici 2030, ce sont quelque 4.000 véhicules autonomes qui devraient circuler à Dubaï.

Cet accord prévoit que Cruise permette prochainement l'exploitation de taxis autonomes et de services de covoiturage au sein de l'émirat. Cela devrait commencer avec un nombre limité de véhicules en 2023 pour atteindre une flotte de 4.000 voitures à l'horizon 2030.

En vertu de cet accord, Cruise va devenir le fournisseur exclusif de taxis et de services de covoiturage autonomes à Dubaï jusqu'en 2029 et va, pour cela, créer une nouvelle société locale basée dans l'émirat en charge du déploiement, de l'exploitation et de la maintenance de cette flotte.

Le choix des autorités locales de recourir à ce type de services marque avant tout la volonté d'améliorer la sécurité routière, alors que plus de 90% des accidents dans l'émirat sont dus à des erreurs humaines. D'autre part, ces véhicules 100% électriques se veulent respectueux de l'environnement. Cela s'inscrit en tout cas dans la volonté de Dubaï qu'un quart des déplacements ayant lieu sur son territoire le soit à bord de véhicules entièrement autonomes d'ici 2030.

Depuis des années, Cruise teste sur les routes américaines l'Origin, sa voiture sans volant ni pédales. Véhicule électrique entièrement autonome, l'Origin ne nécessite en effet aucune action directe d'un conducteur. Chaque véhicule est équipé de capteurs capables de surveiller dans les moindres détails les conditions routières et d'éviter les collisions avec quelque obstacle que ce soit.

Cet accord avec les autorités dubaïotes pourrait accélérer le développement de ce type de services, non seulement au Moyen-Orient, mais également dans le reste du monde.

(Crédits photo : Courtesy of Cruise Cruise Dubaï)

David Bénard