News > Vers un permis immédiatement suspendu pour tout délit d'infraction routière avec un téléphone en main

Vers un permis immédiatement suspendu pour tout délit d'infraction routière avec un téléphone en main

 - 13/02/2020

(Relaxnews) - Les sanctions contre les automobilistes faisant usage au volant d'un téléphone portable vont se durcir, selon le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe interrogé par Le Parisien.

"En avril, votre permis pourra être immédiatement suspendu si vous êtes pris en flagrant délit d'infraction routière (feu rouge grillé, vitesse excessive, etc.) alors que vous aviez un téléphone portable en main", explique-t-il. Actuellement, tout automobiliste surpris au volant avec un téléphone portable est passible d'une amende de 135 euros et de 3 points de retrait sur son permis.

Emmanuel Barbe, qui va bientôt quitter ces fonctions après 5 ans de service, évoque également d'autres nouvelles mesures à venir, comme celle baptisée "Harry Potter" (par référence à sa cape d'invisibilité) qui va permettre aux forces de l'ordre, d'ici la fin 2020, de se rendre invisibles sur les réseaux sociaux embarqués tels que Waze pour ce qui concerne les contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants (mais donc pas les contrôles de vitesse). Concernant les radars tourelles, ces appareils fixés à plusieurs mètres de hauteur, il devrait y en avoir 1.200 d'installés d'ici la fin de l'année.

Enfin, il tire un bilan très positif du passage à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires : "grâce à l'application de cette mesure, on a épargné en 18 mois 334 vies [...] Le 80km/h, je pense que nos compatriotes s'y habitueront, comme ils s'y sont habitués avec la réduction de la vitesse sur le périphérique. Car ces mesures vont dans le sens de l'Histoire."

(Crédits photo : Geber86 / Istock.com )