Test Drive > L'avenir d'Alpine passe par la Vision

L'avenir d'Alpine passe par la Vision

Relaxnews
 - 19/02/2016

Le groupe Renault a dévoilé mardi 16 février 2016 à Monte-Carlo (Monaco) l'Alpine Vision. Ce show car préfigurant un futur modèle de série qui sera révélé avant la fin 2016, et marquera la renaissance d'une marque historique.

Les lignes de l'Alpine Vision, quoique modernes, font écho à celles de la mythique Alpine Berlinette A110. Elle accueille un moteur quatre cylindres turbo, préparé par les équipes de Renault Sport, lui permettant d'accélérer de 0 à 100km/h en 4,5s, une performance qui devrait être rééditée sur le futur modèle de série.

Au cours des prochains mois, l'équipe chargée du renouveau d'Alpine va se consacrer à la réalisation d'une voiture relativement proche de la Vision en termes de design, de performances et de comportement routier, le tout en parallèle d'un programme sportif chargé en endurance (y compris aux 24 Heures du Mans). Le nouveau coupé, qui devrait développer entre 250 et 300ch, sera alors mis en concurrence avec des modèles comme la Lotus Evora ou l'Alfa Romeo 4C.

Pour Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault, « il s'agit d'une nouvelle étape dans l'exploitation de [notre] savoir-faire et de [nos] technologies dans le monde de la compétition pour en faire bénéficier [nos] véhicules de série dans le segment des sportives premium. »

Le show car fera ses grands débuts au Salon de Genève, qui ouvrira ses portes le 3 mars 2016. Probablement dévoilée au prochain Mondial de l'automobile de Paris, en octobre prochain, la nouvelle Alpine de série sera quant à elle commercialisée dès 2017, d'abord en Europe.

Plus de 60 ans d'histoire

Créée en 1955 par Jean Rédélé, pilote et concessionnaire Renault, la marque Alpine rejoint le giron de la régie nationale en 1965. Au-delà de ses voitures de production (Alpine 110,310, 610…), la marque s'illustre en rallyes où elle remporte le Championnat du monde des constructeurs en 1973, mais aussi aux 24 Heures du Mans, où la Renault Alpine domine l'édition 1978. Si Alpine s'éteint en 1995, son nom refait son apparition en compétition dès 2013 en endurance.

 

Informations pratiques

  • 86e Salon de Genève, du 3 au 13 mars 2016, Palexpo de Genève, site Web : salon-auto.ch
  • Mondial de l'automobile de Paris, du 1er au 16 octobre 2016, Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, site Web : mondial-automobile.com

 

Photos :©Renault / Greg White / Sid Lee

©AFP PHOTO/JACQUES DEMARTHON