Test Drive > VivionS, le nouveau SUV Skoda présenté à Genève

VivionS, le nouveau SUV Skoda présenté à Genève

Relaxnews
 - 19/02/2016

A l'occasion du Salon de l'automobile de Genève, Skoda dévoilera son nouveau concept de grand SUV pour toute la famille, appelé VisionS, aux lignes affirmées.

Skoda est l'une des rares marques automobiles européennes à n'afficher qu'un seul cross-over dans sa gamme de véhicules, le compact mais néanmoins excellent Yeti. Mais comme le constructeur tchèque continue de bénéficier de ventes records -- 1,05 million de voitures vendues à travers le monde en 2015 -- il sait qu'il va devoir se concentrer sur les SUV s'il veut continuer à étendre sa popularité.

Les derniers chiffres de Jato Dynamics, parus le 2 février, montrent que pour la première fois de l'histoire les ventes de SUV ont dépassé celles des voitures compactes et ultra-compactes en Europe en 2015. Le nombre de cartes grises de SUV a augmenté dans les 29 pays suivis par la firme, ils représentent désormais 22,5% du marché européen, soit 3,2 millions de véhicules.

Comme les Américains, "les Européens commencent à préférer les SUV. En 2015 ce segment a entraîné une bonne partie de la croissance du fait qu'un plus grand nombre de consommateurs se sont éloignés des segments traditionnels pour adopter des SUV et des cross-overs", a commenté Felipe Munoz, de JATO Dynamics.

On notera par ailleurs que les segments les plus en forme sont les grands SUV ou ceux de de taille moyenne, d'où l'arrivée du VisionS. Même s'il se présente encore comme un prototype de salon, un modèle très similaire et aux mêmes dimensions (4,7m de long et 1,9m de large) entrera en production dans les 12 prochains mois.

Même si aucune image de l'intérieur de ce prototype n'a encore fuité, on sait qu'il pourra accueillir six passagers et leurs bagages. La version produite devrait rogner sur l'espace de rangement pour offrir une assise en plus. On peut aussi s'attendre à un niveau de qualité comparable à celui offert par les constructeurs japonais et coréens qui dominent actuellement cette catégorie. Il semblerait aussi que la firme tchèque veuille insuffler à ce véhicule un esprit sportif, malgré sa taille. Deux exemples, l'aileron arrière et le double échappement.

La Skoda VisionS sera présentée pour la première fois lors du Salon international de l'automobile de Genève, qui ouvrira ses portes le 3 mars.


Informations pratiques

www.salon-auto.ch/fr

 

Photo : ©Skoda