Practical tips > Deux-roues : roulez léger, mais protégé cet été

Deux-roues : roulez léger, mais protégé cet été

AFP
 - 19/06/2018

Les beaux jours arrivant, il est temps pour les motards et scooteristes d'alléger leur équipement pour mieux supporter les chaudes températures, tout en restant protégés en cas de chute. De la tête aux pieds, voici une tenue pour homme alliant sécurité et style.

Le casque modulable
Les casques modulables, comme le Evo-One 2 de Shark ou le N100-5 de Nolan, ont l'avantage de servir par tous les temps puisqu'ils passent du mode intégral à jet (face avant relevée) en un geste. Il existe deux sortes de modulables, l'un avec la mentonnière rabattue complètement vers l'arrière, l'autre sur le haut du casque. L'Evo-One 2 (à partir de 399,99 euros) voit sa mentonnière se rabattre plus facilement totalement à l'arrière pour un meilleur aérodynamisme. Le Nolan N100-5 (à partir de 354,99 euros), N100 de cinquième génération, arbore une mentonnière qui se bloque sur le haut du casque, moins aérodynamique par conséquent, mais dans ce cas la mentonnière est plus robuste. 

Le blouson en cuir
Qu'il soit d'inspiration perfecto comme le Gomore de Segura, ou plus vintage comme le Nova de Helstons, le blouson en cuir reste une valeur sûre pour s'habiller léger tout en étant protégé. Le premier modèle bénéficie de protections aux épaules et aux coudes (réglables) et intègre une poche pour la protection dorsale (en option) - trois éléments de sécurité indispensables. En cas de fraîche matinée ou soirée, une doublure thermique est prévue (existe en noir ou marron brique. Prix : 499,90 euros). Le second, à l'aspect frippé-froissé, intègre trois coques amovibles (épaules, coudes et dorsale) et un gilet sans manches amovible, pour 419 euros (blanc ou bleu).
 
La paire de gants
Même s'il fait très chaud il est important de se protéger les mains, car elles sont souvent en première ligne lors d'une chute, et de surcroît vous éviterez de payer une amende minimale de 45 euros en cas de non port. Le gant Sprint 2 de Racer (79,90 euros) a l'avantage d'être en cuir perforé, donc à la fois solide et aéré. Il dispose d'éléments de protection au niveau des phalanges, et d'un index tactile, utile pour l'utilisation d'un smartphone. Ambiance plus sport pour le RS Recall de Ixon (99,99 euros), mais aux caractéristiques quasi identiques.

Le jean
Rien de tel que l'intemporel jean, et c'est encore mieux quand ce dernier intègre des protections aux hanches et aux genoux, renforcées par des empiècements Kevlar (également au niveau des fesses), comme le Donovan de Bering (199,90 euros). Pour la petite touche en plus, on apprécie le Hopper de Segura (179,90 euros) avec sa petite chaîne métallique sur le côté droit. 

La paire de chaussures 
Que vous soyez plutôt baskets ou plutôt chaussures de ville, l'important est que les chaussants aient au minimum des renforts au niveau de la malléole et un à la pointe du pied pour le sélecteur de vitesse. La semelle se doit d'être antidérapante. Pour un style décontracté on peut opter pour la Stars de Bering (99,90 euros, en marron/écru, marine/blanc et noir/blanc), pour un look plus habillé une paire de boots City de Helstons conviendra (249 euros, en noir, marron, tan ou beige).
 
 
Photo : © Igor Alecsander/iStock