Practical tips > Le Guide MICHELIN France 2019 ou le reflet d’une France gastronomique au firmament

Le Guide MICHELIN France 2019 ou le reflet d’une France gastronomique au firmament

Michelinj
 - 22/01/2019

Le guide MICHELIN France 2019 a dévoilé sa sélection lundi 21 janvier.

Référençant quelques 632 tables étoilées, le millésime 2019 s’est enrichi cette année de 75 nouveaux établissements qui décrochent une, deux ou trois étoiles : un record jamais atteint.

« Le guide MICHELIN France fait donc cette année la démonstration d’une France gastronomique qui excelle sur tous les fronts. Du dynamisme régional remarquable à la mise en avant de nouveaux jeunes talents, en passant par un nombre inédit de nouvelles adresses étoilées par des femmes, le cruu 2019 brille à plus d’un titre », commente Gwendal POULLENNEC, directeur international des guides MICHELIN.
 
Retrouvez l’ensemble de la sélection sur le site et l’appplication ViaMichelin. Cette nouvelle sélection réunit 2116 hôtels et maisons d’hôtes ainsi que 3688 restaurants parmi lesquels :
- 632 restaurants étoilés, pour une expérience gastronomique unique, dont :
         . 520 restaurants une étoile, dont 68 nouveaux ;
         . 85 restaurants deux étoiles, dont 5 nouveaux ;
         . 27 restaurants 3 étoiles, dont 2 nouveaux : Mirazur à Menton et Le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux ;
- 604 restaurants Bib Gourmand dont 67 nouveaux pour une cuisine soignée à prix modéré, jusqu’à 37€ le menu; 
- 2452 restaurants distingués d’une Assiette MICHELIN, pour des produits du terroir et le tour de main du chef pour un bon repas, tout simplement.
 
L’édition 2019 du guide MICHELIN met pour la première fois la sommellerie et le service sur le devant de la scène. Une façon de rappeler le lien indéfectible entre la salle et les cuisines. Le guide MICHELIN a décidé, pour la première fois, de décerner le Prix MICHELIN du Sommelier et le Prix MICHELIN de l’accueil et du service. Avec un but : valoriser les métiers de service.
 
Car salle et cuisine ne sauraient fonctionner l’une sans l’autre : la scénographie gastronomique se noue autour du passe, avant de se prolonger en salle. De la même façon, il n’est pas de grand repas sans grands vins. 
 
Le Prix MICHELIN du Sommelier est attribué à Albert Malongo Ngimbi, sommelier en chef du restaurant étoilé la Table Saint Crescent à Narbonne.
Le Prix MICHELIN de l’accueil et du service est attribué Sarah Benahmed, au Crocodile à Strasbourg.