Practical tips > Le passage à la saison hivernale

Le passage à la saison hivernale

 - 03/09/2020

Du chaud au froid, à l’arrivée de l’hiver la conduite change et les contraintes sur la voiture aussi. Que faire pour le passer sans encombre ? Voici plusieurs pistes à suivre.

  • Passer aux pneus hiver si vous avez la possibilité de les stocker ou de les faire stocker le reste de l’année. En-dessous de 7°C, les pneus été ne deviennent plus suffisamment efficaces.
  • Remplir le réservoir de liquide lave-glace au maximum avec une composition anti-gel.
  • Décoller à la main ses essuie-glaces gelés avant de partir pour ne pas faire forcer leurs moteurs électriques.
  • Sur la neige et le verglas, rouler avec la plus grande douceur, que ce soit au niveau des pédales ou de la direction.
  • Anticiper au maximum en regardant le plus loin possible, ce qui s’applique en règle générale également.
  • Pour les longs trajets, prévoir couvertures de survie, nourriture et bouteilles d’eau en cas de blocages prolongés.
  • A la fin de l’hiver, ne pas oublier de rechausser ses pneus été. Au-dessus de 7°C, la dégradation des enveloppes hiver s’usent en accéléré.

Pour dégeler au mieux son véhicule avant de partir si vous n’avez pas protégé le pare-brise la veille, commencez par démarrer le moteur, allumer les phares, le désembuage ou dégivrage (si véhicule équipé) du pare-brise et le dégivrage de la lunette arrière. Pendant ce temps, passez la raclette sur toutes les vitres et les rétroviseurs sans activer ses essuie-glaces. Des produits dégivrants ou une solution artisanale à base de vinaigre coupée avec un tiers d’eau froide dans un pulvérisateur accélèrera le processus contre la glace ou pour ouvrir une portière bloquée.

 

Photo : @SeagullNady