Practical tips > Passage à l’heure d’hiver : redoublez d’attention

Passage à l’heure d’hiver : redoublez d’attention

Sécurité routière
 - 22/10/2020

En heure d’hiver, la visibilité est plus faible, en particulier pendant les heures de pointe (matins et soirs), et les usagers vulnérables sont plus exposés au risque d’accident : piétons, cyclistes et utilisateurs doivent faire l’objet d’une attention plus soutenue.

Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour bien les voir.
 
 
Ralentissez à l'approche d'un passage piétons
Mieux vaut être prévoyant, alors anticipez et ralentissez avant un passage pour piétons, surtout dans la pénombre. Vous devez être capable de vous arrêter avant le passage, car des piétons sont susceptibles de surgir. Par ailleurs, le code de la route (Article R414-5) précise qu’«à l’approche des passages prévus à l’intention des piétons, les conducteurs ne doivent effectuer de dépassement qu’après s’être assurés qu’aucun piéton n’est engagé sur le passage.»
 
Respectez la priorité aux piétons
Lorsque vous approchez d’un passage pour piétons, cédez le passage au piéton qui traverse ou qui est sur le point de traverser. Pour mémoire, vous risquez une amende de 135 euros et la perte de 6 points sur votre permis de conduire en cas de non-respect de cette obligation.
 
Circulez les vitres sèches et désembuées
Les reflets masquent la présence d’un piéton.
 
Restez distant
Écartez-vous au moins un mètre des trottoirs pour la sécurité des piétons et des cyclistes.
 
 
 
Crédits photos : mildam/iStock